Critiques

Ce qu'ils en ont dit

OPAK ou l'alchimie des courbes et des couleurs

Il n'y a pas que le célèbre gaulois qui soit tombé dedans quand il était petit... OPAK a grandi entouré d'artistes qui lui ont permis de s'épanouir. Ce namurois pure souche a alors participé à différentes manifestations qui lui ont permis de se dévoiler. En multipliant ainsi les contacts, il a pu s'exposer en dehors de la capitale wallonne.

Tel Nicolas Flamel, il parvient à transmuter de "simples lignes" et aplats en tableaux proches du Street Art ...mais pas seulement. Il est difficile de le catégoriser car ces oeuvres sont à la fois abstraites, Urban art, Graff... et le mettre dans une seule case ne serait pas respectueux de son travail multidisciplinaire. Ces techniques lui permettent de se produire sur des supports de tailles et de textures différentes. Allant du morceau de carrelage, au MDF s'intégrant dans le paysage urbain (pour celui qui observateur), à une basket ou une toile dans une galerie. Sa recherche sur les couleurs et ces lignes épurées faites à mains levées conjuguer à une extrême précision en font un artiste atypique attirant. Mais pour en arriver à ce niveau de perfection, il ne compte plus les heures d'entrainement, ni son engagement.

Le Design et la chromatique utilisés, nous transportent presque immédiatement dans son univers graphique. On est comme aspiré, immergé par les formes ainsi crées. On regardant ses oeuvres, on ne voit qu'une inexorable fuite en avant. C'est à dire qu'il utilise des techniques connues depuis longtemps mais en se les appropriant, il les ancre dans la modernité. Ces lignes, Ces courbes ont quelque chose d'organique, de structurée, de magnétique...de vivant. Un peu comme celles marquées au creux de nos mains. Je pense qu'il a trouvé dans la peinture sa pierre philosophale.

Je continuerai à te suivre sur tes différents projets qui j'espère seront nombreux en 2021.

Binamé David Chroniqueur Branchés Culture.


OPAK : le trait, le rempli et le vide, composent le travail picturo-graphique de OPAK. Dans un format variable, il est á la recherche permanente de l'équilibre de la gestuelle et de la vibration chromatique. Les oeuvres d'Opak sont silencieuses et présentes, un cadrage singulier sur l'esthétique picturale, la rigueur des limites et du trait confrontées á la douceur de la courbe. Ce travail en apparence simple est le résultat complexe d'une réflexion assidue entre le plaisir du geste et son exigence.

Thierry Robrechts


Opak est un artiste originaire de Namur.
Il travaille la dynamique des formes sur toile,bois,carrelage ou tout autre support qui l’inspire.
Des peintures que l’on découvre lors d’expositions mais également par hasard,durant un passage en ville par exemple.
Des formats réduits de plusieurs centimètres carrés sont collés en rue à des endroits stratégiques mais toujours de façon discrète.
En fonction de ses envies du moment,ce créateur joue avec les traits de figures abstraites et leurs tailles.
Des courbes géométriques qui sont composées de bords anguleux permettant de faire voyager le spectateur à travers différents reliefs.
Opak travaille principalement à l’acrylique en aplats variant les couleurs avec finesse afin d’attirer l’attention sur un élément de la composition.
Celle-ci est détourée ,très souvent au posca noir, contrastant la création et soulignant ainsi l’harmonie colorée de la réalisation.

MEHSOS

En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos conditions générales et notre politique générale de protection des données et l’utilisation de cookies.